Micky Mallet - Peinture

Micky nous a quitté !

Hommage de Maxime Camuzat, Maire de Saint Germain du Puy, aux obsèques de Micky MALLET à La Borne, mardi 16 juin 2015.

img_20150711_144446.jpg

Nous sommes ici rassemblés pour lui dire un dernier « au revoir », en accompagnant ses proches, auxquels je présente, en mon nom personnel et au nom de mon épouse, mes condoléances attristées.
Bien sûr, nous savions que Micky avait des ennuis de santé, et que hélas, cela semblait s’accélérer, ce qui obligea ses proches à la placer à l’EHPAD d’Henrichemont il y a peu de temps, n’ayant pas les moyens de la suivre au quotidien dans sa petite maison et son jardin proches d’ici.



Micky était née en 1938 à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes Maritimes.
Après des études d’arts plastiques, et la fréquentation de « l’atelier Charpentier » et des « Arts Décoratifs » à Paris, elle « était descendue » dans notre Berry.
Ayant été aux côtés de Jacqueline et Jean Lerat, céramistes bien connus ici, et qui lui avaient sûrement fait connaître ce petit village, elle s’était alors inscrite aux « Beaux Arts » de Bourges en élève libre.
Micky a présenté de nombreuses expositions et obtenu plusieurs prix. Sur internet, vous en trouvez une liste impressionnante,. Vous trouvez également des articles de presse, des écrits la concernant, ainsi que des interventions dans les médias, depuis la fin des « années 80 ».
Dans notre département, deux expositions ont plus particulièrement marqué : celle effectuée à la Maison de la Culture de Bourges en 1991, et celle présentée à l’Abbaye de Noirlac, à l’automne 2005.
J’ai découvert Micky Mallet à l’occasion de cette dernière, où j’ai eu l’honneur de devoir prendre la parole lors du vernissage de l’exposition, en tant que Président de la Société d’Économie Mixte qui gérait alors l’Abbaye, et qui dépendait du Conseil Général du Cher dont j’étais devenu le 1er Vice — président l’année précédente.
J’avais été impressionné par ce que j’avais découvert, et l’intervention que j’avais alors faite, avait manifestement plu à Micky, qui m’avait ensuite adressé un petit mot de remerciement fort agréable, en souhaitant que l’on puisse se revoir rapidement, si « j’en étais d’accord, mon épouse avec qui elle avait également conversé, et moi-même ».
Cela avait visiblement marqué Micky, car, voici trois mois seulement, elle avait fait « une petite promenade » à Noirlac en compagnie de Laurence de Sainte Croix, ainsi qu’elle l’avait indiqué sur une très belle carte postale qu’elles nous avaient adressée, avec toute son émotion et son amitié.

Nous nous sommes revus rapidement, et, à notre grande surprise, bien que nous avions eu des vies complètement différentes, une véritable osmose était apparue entre nous : une vraie amitié, pour ne pas dire complicité, comme si nous nous étions connus toute notre vie.
De plus, nous venions la voir à « La Borne », ce petit village qu’elle aimait tant, et qui pour moi avait une valeur particulière, pour les raisons que bien d’entre nous ici connaissent…
Micky continuait alors son beau parcours d’artiste, comme en témoigne, par exemple, l’invitation qu’elle nous avait adressée pour une exposition à Paris à l’automne 2006.
Ces derniers temps, la dégradation de son état de santé nous avait obligé à l’aider plus concrètement dans certaines difficultés que cela induisait, ses proches, que je salue et remercie de nouveau, s’étant eux même fortement impliqués.
Et voilà qu’en ce jour de printemps, lundi matin (le 8 juin), elle nous a quitté, après être revenue passer le samedi dans sa petite maison et son jardin qu’elle aimait tant.



Micky Mallet s’inscrit dans l’histoire de notre culture, et dans le patrimoine des générations à venir, car sa vision, sa perception des couleurs non tamisées, permettent à chacun d’entre nous une sorte de rêve éveillé, faisant apparaître de nouvelles réalités.
Comme l’avait écrit Micky dans un texte daté du 8 février 2005.
« Peintre je suis. La nécessité du silence, l’économie du geste pour apprendre à voir, la surprise permanente de la peinture, là où la forme se griffe, se fait, se défait tout aussi vite, pas toujours comme je le voudrais… et se vivifie de l’esprit retrouvé. Je nourris celle-ci de glacis, de valeurs que je veux à la retombée des lumières, dans l’incandescence des rouges mêlés d’or, opposés aux bruns jaunes, aux bleus profonds et assortis ».
De nouvelles perceptions, ou de nouvelles sensations, qui vagabondent dans notre imaginaire, permettant de nouvelles façons de voir notre monde réel, c’est-à-dire « ces merveilles jamais closes qui s’offrent et s’exposent à nous à perte de vue, du tout proche, au lointain, des choses familières à celles que nous apercevons quelques fois, dans ce monde si perturbé », comme l’a dit une journaliste spécialisée en culture voici quelques années déjà.



Au revoir, Micky. Tu nous quittes.
Bien sûr, nous savons tous et toutes que notre vie d’être humain n’est, comme l’a écrit un grand poète, Aragon, « qu’une saison d’homme entre deux marées : cela va, et revient, et s’arrête, quand la marée, elle, continue éternellement… ».
Oui, au revoir.
Dans une superbe chanson, Jean Ferrat, qui a repris beaucoup de textes du poète que je viens de citer, disait :
« Tu aurais pu attendre un peu, pour notre bonheur et notre lumière,
Avec ton sourire, avec tes yeux clairs,
Ton esprit ouvert, ton air généreux,
Tu aurais pu vivre encore un peu. Aujourd’hui sans toi, comment va-t-on faire ? Oui, tu aurais pu attendre encore un peu »….

Quand je penserai à toi, à ce qui a fondé notre si étonnante, mais si grande amitié, c’est tout cela qui me reviendra sans cesse.
Cela me permettra aussi de continuer à travailler sans relâche à la construction d’une société plus respectueuse des personnes humaines, permettant sans cesse l’éclosion et le renouvellement de talents tels que le tien.
L’important, en fin de compte, c’est d’arriver à montrer que du terrain vivant de notre terre de France, terrain que tu connaissais si bien, surgiront toujours des hommes et des femmes qui pourront, à leur tour, ouvrir des voies nouvelles dans la culture et les arts que la France offre aux habitants de notre planète depuis des siècles.
Et ici, à la Borne, que l’on soit, ou que l’on ait été, peintre, céramiste, ou, comme toi, les deux, chacun sait ici ce que veut dire ce formidable défi, et ce qui en découle au quotidien.
En leur nom, de tous et de toutes, au nom de celles et ceux, que j’ai l’honneur de représenter ici, notamment au nom des habitants de ma commune à qui tu as fait le formidable cadeau de l’ensemble de ton œuvre, et, permettez-moi d’ajouter en nom nom personnel, de mon épouse et de ma famille, au revoir Micky.
Oui, « tu aurais pu attendre encore un peu ». Tu nous manques déjà.


Maxime Camuzat 16 juin 2015

Hommage

« Bien chère Micky

Il est temps de nous dire au revoir
Tu avais déjà choisi de t’éloigner, pris le parti de t’évader
Te distancer de la toile, laisser choir tes pinceaux
Pour te saisir peut-être, toute entière, d’une autre lumière
Et en silence
Atteindre ses bleus gris profond
Rejoindre la clameur matinale de l’aube
interroger et ouvrir le regard
Sur les pourtours de l’ombre
Offrir à l’infini
Le jeu de tes encres et couleurs
Nous honorer ainsi
Encore un peu de ta belle présence ! »

img_20150409_203722.jpg


« Belle, douloureuse cette toute dernière Amour !
Impétueuse, flamboyante, altière, absolue, ignée
Imprévisible, impitoyable...
Une Amour aux frontières incandescentes, indicible, improvisée
Jamais indécente !
D’ors et déjà
Comblée de lumière
Hissée
Etreinte encore dès le début du jour
Sa vague bleu marine pourchassée
D’un désordre pourpre
Vécue en démesure
Par dessus
En rouge, indomptée ! »


Laurence de Sainte-Croix

Programmation Expos 2012

• En Mai-Juin : Rétrospective, Beaugency, église Saint-Etienne.

• Galerie Carla Milivinti, œuvres récentes.

• Galerie Garnier Delaporte.

• Salon des Réalités Nouvelles, Paris.

Expos divers 2011

• En juin, dans l'atelier de Micky Mallet, avec Ciris Vell, peintre

Partenariats culturels :
• Plaine Commune Saint-Denis
• Galerie Carla Milivinti, expo collective
• Galerie Garnier Delaporte, expo collective.

Nouvelles toiles 2011


Expo Terres en Mouvement, Formes Cosmiques

Viaduc des Arts, 57 avenue Daumesnil - 75012 PARIS
contact Danielle Cohen tél. 06 60 78 11 00

Du 14 au 26 septembre 2010

Vernissage le jeudi 16 septembre à partir de 17h

Expo au 64e salon des Réalités Nouvelles

Parc Floral de Paris : Espace Evènements Du 3 au 11 Avril 2010

Vernissage : 3 avril 2010 de 17h à 22h

Huile sur toile 2010

Exposition à la Galerie Garnier Delaporte

Du 14 mai au 19 juillet 2009

Ouverture tous les jours sur rendez-vous :
Jeudi à vendredi de 16h à 19h
Samedi à dimanche de 14h30 à 19h30

Vernissage le vendredi 15 mai à partir de 17h

Galerie Garnier Delaporte
Chavignol
18300 Sancerre
Tél. 02 48 78 00 15
mobile 06 07 30 46 35

Exposition à la Galerie Richard Nicolet

Parc d'activité Le Tourail, Coustellet - 84580 OPPEDE en Lubéron - tél. 04 90 04 06 65 - mob. 06 66 52 62 72

Du 24 avril au 6 juin 2009

Vernissage le vendredi 24 avril 2009

Exposition à la Galerie Carla Milivinti

2 rue des fossés du château - 41000 BLOIS - tél. 02 54 74 30 37 - mob. 06 08 61 07 86

Du 18 mars au 19 avril 2009

Vernissage le vendredi 20 mars 2009 à partir de 18h30

Salon des Réalités Nouvelles

Parc Floral de Paris : Espace Evènements Du 13 au 20 Avril 2008
Le salon est ouvert tous les jours de 11h00 à 19h30

Vernissage : samedi 12 avril 2008 de 17h à 22h

Débat le samedi 19 à 17h00 :
« Abstraction aujourd'hui ? Singularité(s) des Réalités Nouvelles »

Expo collective de fin d'année - Petits formats

L'ART D'OFFRIR DE L'ART
à la Galerie Carla Milivinti,
2 rue des fossés du château,
41000 BLOIS
Tél. 02 54 74 30 37

Vernissage jeudi 20 décembre 2007 à 18h30

Durée du 18 décembre 2007 au 13 janvier 2008 inclu.

Expo à la nouvelle Foire d'Art Contemporain Les Elysées de l'Art

OREXPOPARIS présente Les Elysées de l'Art
Du 18 au 22 octobre 2007
Avenue des Champs Elysées, Chapiteaux du Petit Palais à la Concorde
A proximité immédiate de la FIAC (qui se déroulera à la même période).

Les derniers travaux de Micky Mallet y seront présentés par la Galerie Richard Nicolet.
Stand N°174, face au pavillon Le Doyen.

Micky expose chez elle et invite Jean-Pierre Viot

Du jeudi 12 juillet au dimanche 29 juillet 2007 inclu
De 15 à 20 heures et sur rendez-vous.

Micky Mallet, Peinture
et
Jean-Pierre Viot, céramique

Chez Micky Mallet
La Borne d'en haut
18250 HENRICHEMONT
Tél. 02 48 26 75 44

Festival « Les jardins intérieurs » du 2 mai au 21 juin 2007

Dans le cadre du Festival « Les jardins intérieurs », rencontres Artistiques et spirituelles à Lyon du 2 mai au 21 juin 2007.

Lecture du livre « Les jardins intérieurs » et méditation des œuvres d'une douzaine d'artistes :
Lydie Aricks, Geneviève Asse, Gérard Brueil, Pierre Buraglio, Daniel Clarke, Marie-Noëlle Décoret, Patrice Giorda, Mirielle Gros, Micky Mallet, Mioslav Moucha, Aurore de Sousa, Ramon Walewijk.

Nouvelles toiles 2007

Huiles sur toile de 120 x 120 cm - 2007

Huiles sur toile de 97 x 146 cm - 2007

Huile sur toile de 72 x 92 cm - 1998

(prises de vues : F. Lauginie)

Expo au 61e salon des Réalités Nouvelles

Parc Floral de Paris : Espace Evènements Du 8 au 15 Avril 2007

Vernissage : 9 avril 2007 de 17h à 22h

Huile sur toile de 130 x 162 cm - 2006

Expo au Centre d’Imagerie Médicale

Vernissage : Jeudi 21 septembre 2006 à 19h

Centre d’Imagerie Médicale Italie
74, avenue des Gobelins 75013 PARIS

Exposition ouverte du jeudi 21 septembre
au mercredi 20 décembre 2006 inclus
aux horaires suivants:
du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h

Avec la participation de Schering et de GE Healthcaren

Expo à l'Hôpital Saint-Joseph de Paris

Vernissage : Jeudi 9 Novembre 2006 à 18h

Hôpital Saint-Joseph, 185 rue Raymond Losserand
Service d’imagerie médicale
75014 Paris · Métro Plaisance
Cocktail RSVP: 01 44 12 34 99

Avec la participation de G.E. Healthcare

Exposition ouverte du jeudi 9 novembre 2006 au mercredi 10 janvier 2007
du lundi au vendredi de 8h à 19h30

Expo Rue des Arts 2006

GALERIE LE PHILOSOPHE
Place de l'Europe
09130 CARLA BAYLE

Jeudi 13 juillet 2006, vernissage à 17h
Expo visible du 13 juillet au 3 septembre 2006

- page 1 de 2